تابعونا

تم التحقق منه

conférence de presse d'A.D.N interdite

الرباط, Prefecture Rabat, الرباط سلا القنيطرة, المغرب

Freedom Now dénonce la tentative d’interdiction de la conférence de presse de l’Association des Droits Numériques (ADN)

Comme à leur habitude et en violation de la Constitution et de leurs engagements internationaux en matière de défense de la liberté d’expression et d’association, les autorités marocaines ont tenté d’interdire mardi 5 mai 2015 à Rabat une conférence de presse. Cette rencontre organisée par l’association des droits numériques (ADN) au siège de l’association marocaine des droits humains (AMDH), devait être l’occasion pour cette association de présenter son premier rapport « Les yeux du Pouvoir », consacré à l’espionnage de masse sur Internet.

Ce jour-là, plusieurs agents de la police ont bouclé le quartier, interdisant aux journalistes l’accès à la salle de réunion, en délivrant en même temps à l’AMDH, une lettre lui interdisant d’abriter cette rencontre en raison de la prétendue illégalité de « ADN ». Pourtant cette jeune association a bien déposé son dossier à la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër qui refuse toujours de lui délivrer le récépissé réglementaire.

Malgré ces menaces de la police, la conférence a bien eu lieu.

Freedom Now - Comité de protection de la liberté de la presse et d'expression au Maroc (FNM), qui dénonce ces agissements, rappelle qu’une démarche d’intimidation similaire a visé FNM, lors de la présentation de son rapport sur la situation de la liberté d’expression 2014 « Liberté surveillée » en février dernier.

Face à ces violations, FNM apporte son soutien à ADN et à l’AMDH, et appelle l’Etat marocain à respecter ses engagements internationaux en matière de respect des droits de l’homme.
تاريخ الخرق : May 05 2015

رابط مصدر الأخبار

اترك تعليق
الاسم:
البريد الإلكتروني:
التعليقات:
الكود الأمنى:
16 + 2 =

تقارير إضافية

متابعة الصحافي حميد المهداوي رئيس تحرير موقع بديل انفو

23:32 Jan 10, 2015

الشرطة الولائية بالرباط, 0 Kms

اعتداء على الصجافية زهور باقي

14:52 Dec 11, 2014

الرباط, Prefecture Rabat, Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, المغرب, 0 Kms

وقفة تضامنية صامتة مع ضحايا “شارلي إيبدو” في الرباط

19:31 Jan 11, 2015

أمام مقر وكالة “فرانس برس”, 0 Kms

Censure de journaux français au maroc

11:42 Jan 16, 2015

الرباط, Prefecture Rabat, Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, المغرب, 0 Kms