تابعونا

تم التحقق منه

Le Maroc perd trois places dans le classement de RSF

France

2020 a été une année particulièrement difficile pour les journalistes. «Reporters sans frontières» (RSF) a récemment publié son nouveau rapport annuel 2020 qui recense 180 pays et les présente en fonction du degré de liberté de la presse et du niveau de danger pour les reporters. Selon RSF, la pandémie de coronavirus a donné à de nombreux pays dans le monde l'opportunité de restreindre davantage la liberté du journalisme.

Les pays scandinaves sont en tête du classement.

Selon RSF, seuls 12 pays sur 180 peuvent parler d'une bonne situation sécuritaire pour les journalistes et d'une liberté de presse étendue. En tête du classement de cette année se trouvent à nouveau principalement les pays scandinaves. La situation en Norvège (1ère place) et en Finlande (2ème place) est la meilleure en comparaison. Mais aussi au Costa Rica avec la 5e place (7e place l'an dernier), la situation s'est même améliorée. La situation en Suisse s'est dégradée de deux places (désormais 10e contre 8e), en Autriche elle s'est améliorée d'une place (maintenant 17e contre 18e). Selon RSF, le contexte est les attaques contre des journalistes lors de manifestations contre les mesures d'endiguement de l'État dans la lutte contre Covid-19. Dans 73 des 180 pays, le journalisme indépendant est largement ou totalement bloqué (rouge ou noir sur la carte du monde), dans 59 autres, il est sérieusement entravé (orange sur la carte du monde). Selon la liberté de la presse est au moins considérablement restreinte dans près des trois quarts des pays du monde.

Les États du Maghreb ont encore des progrès à faire.

La situation dans le Maghreb ne semble guère meilleure. La comparaison pour les pays du Maghreb s’établit comme suit, la Tunisie se porte encore relativement bien. C'est le premier pays à apparaître à la 73e place sur 180 et a perdu une place par rapport à l'année précédente (auparavant 72 place). La Mauritanie suit d'une distance à la 94e place, qui s'est améliorée de trois places (auparavant 97e), le Mali suit à la 99e place (auparavant 108e), le Maroc suit de loin à la 136e place et a ainsi perdu trois places (auparavant 133e). L'Algérie est à la 146e place et conserve sa position de l'année précédente et la Libye à la 165e place au Maghreb, il est même en avance sur l'Égypte en tant que pays abimé par la guerre civile.

صور أو مقاطع فيديو

Le Maroc perd trois places dans le classement de RSF
تاريخ الخرق : Apr 22 2021

اترك تعليق
الاسم:
البريد الإلكتروني:
التعليقات:
الكود الأمنى:
14 + 3 =